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Christian MASHIKA MWANZA

IT Manager | RSI & Cybersécurité

Stratégie IT
Cloud, Infrastructure & Gestion du Parc IT
IT Service Management (ITSM & ITIL)
Gestion de projet IT (Certification PRINCE2 en cours)
Gouvernance et sécurité
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Expert en gestion des Systèmes d’Information, avec plus de 10 ans d’expérience dans des environnements exigeants et multiculturels. Spécialisé dans le déploiement de solutions IT stratégiques, l’optimisation des coûts, et la sécurisation des infrastructures critiques.

Solide expérience en management d’équipes techniques, pilotage de projets transverses et cybersécurité, acquise au sein d’un groupe international. Parcours confirmé en Afrique centrale et de l’Ouest (Kinshasa, Kigali, Cotonou).


Autres coordonnées

  • Whatsapp +33759682659
  • LinkedIn linkedin.com/in/cmashika
  • Site web christianmashika.fr

Références

  • Références disponibles sur demande
  • Membre du Codir, ce poste stratégique couvre les fonctions IT et techniques pour deux entités majeures du secteur télécoms et médias (FTTH et audiovisuel)
  • Responsabilités Systèmes d’Information (GVA Bénin & CANAL+ Bénin)
    • Supervision complète de l’environnement bureautique (Microsoft 365, Intune, AzureAD/EntraID, sécurité, réseau local).
    • Coordination des projets SI locaux et contribution active aux projets IT Groupe (PRA/PCA, cybersécurité, migration firewall, harmonisation Wifi) ; Suivi des tickets, traitement des incidents, et animation des KPIs IT via outils ITSM et tableaux de bord.
    • Représentation locale du SI auprès des métiers, coordination transversale et appui aux projets métiers.
    • Encadrement fonctionnel de l’équipe SI, pilotage de la performance et reporting technique au Groupe et au CODIR.
  • Responsabilités Techniques & Audiovisuelles (CANAL+ Bénin)
    • Supervision de la qualité de service audiovisuelle (satellite, OTT, TNT, Telco) et du fonctionnement des décodeurs.
    • Gestion des contributions audiovisuelles locales (chaînes nationales et privées) vers le réseau centralisé du Groupe.
    • Management des équipes techniques terrain (antennistes, techniciens SAV), structuration de l’organisation opérationnelle, audits qualité.
    • Lutte active contre le piratage : veille technologique, blocage IP, constats de diffusion, démantèlements.
  • Référent Achats Techniques (C+/GVA Bénin)
    • Interface principale pour les achats techniques: mutualisation des fournisseurs et suivi des marchés et Pilotage des objectifs d’optimisation 2025.
  • Environnement technique & outils
    • Technologies : Microsoft 365, AzureAD/EntraID, Intune, Exchange Online, SharePoint, Defender, PowerShell
    • Méthodologies : ITIL, gestion de projet, KPI/Reporting, sécurité IT
    • Outils : , tableaux de bord, supervision réseau, outils Canal+
    • Définition et mise en œuvre de la stratégie IT alignée avec les objectifs de la filiale et Pilotage des projets IT, atteignant 97 % de satisfaction utilisateur (évaluation 2024)..
    • Digitalisation des processus (formulaires de demandes, signature électronique).
    • Encadrement et montée en compétences d’une équipe de 6 collaborateurs et un prestataire externe.
    • Collaboration interdépartementale (RH, Finance, Marketing) pour adapter les outils IT aux besoins métier.
    • Décentralisation des tâches de niveau P1 en région et autonomisation des référents locaux.
    • Gestion des Infrastructures & Parc Informatique
    • Gestion d’un parc informatique de plus de 400 équipements via GLPI, avec une réduction des pannes critiques de plus de 30 % en 5 ans.
    • Optimisation et sécurisation du parc informatique, incluant les serveurs, les postes de travail, les périphériques et les solutions SaaS.
  • Adaptation et implémentation des standards de cybersécurité du groupe sur 13 filiales.
  • Gestion des incidents de cybersécurité et analyse des alertes SI.
  • Sensibilisation à la cybersécurité de l’ensemble des collaborateurs des filiales et Production de reporting de sécurité à destination des comités de direction.

Missions au sein du Groupe Canal+

CANAL+ RDC
Novembre 2020 à décembre 2020
  • Lancement Filiale Canal + RWANDA en 2020
    • Négociation des contrats SI et Acquisition, configuration et déploiement de l'infrastructure SI
    • Formation des collaborateurs sur l'utilisation des outils O365 et les canaux de remontée d'incidents et des demandes au sein du Groupe Canal+.
  • Accompagnement SI sur le lancement Filiale Canal + Ethiopie (implémentation SI)
    Suivi acquisition et livraison matériel SI
    Accompagnement de l'Equipe SI locale sur la prise en main des outils et process du Groupe.
    • Gestion des tickets demandes/Incidents avec une performance moyenne de 95% par en an
      (SLA) Mise à disposition des ressources en cas d'onboarding et retrait conformément au process en cas d'offboarding.;
  • Maintenance et réparation des équipements informatiques avec minimum d'impact et Gestion des accès et sécurité de données.